Porté par la Compagnie la Déferlante depuis quatre saisons, le projet On s’la joue ! soutient et valorise le parcours éducatif et artistique d’enfants présentant des signes de fragilités importants en les menant au bout d’un processus de création théâtrale jusqu’à la représentation sur scène.
On s'la joue ! : un projet de transmission artistique amorcé en 2009
Ce projet entend montrer la valeur de la création enfantine et transmettre l’art d’être acteur, mais aussi celui d’être spectateur. Accompagnés dans leur démarche artistique par les artistes de la Compagnie La Déferlante, les comédiens en herbe d’On s’la joue ! sont des enfants et préadolescents, porteurs d’un handicap ou non, issus du quartier Politique de la Ville Flandre dans le 19ème arrondissement parisien et de la Seine-Saint-Denis. La Compagnie La Déferlante valorise la mixité de ces publics pour créer les conditions d’une rencontre entre enfants « ordinaires » et extra-ordinaires en situation de handicap, par le medium de la création artistique. Invités à interagir avec des propositions artistiques existantes issues de la programmation de théâtres partenaires, les jeunes comédiens sont personnellement investis dans une démarche de sensibilisation artistique et culturelle - l’école du spectateur venant s’imbriquer dans la pratique artistique pour l’approfondir.
The Dark Knight Rises / TV Special Exclusif (... par Orangefr
Pour la troisième édition du projet, la Compagnie la Déferlante a initié en juillet 2011, en partenariat avec l’ANRAT, son premier festival de création théâtrale enfantine parisien dont la particularité est de placer la parole et la créativité des jeunes au centre, en s’adressant aux petits et aux grands. Le Festival On s’la joue et On s’la raconte ! offre une possibilité d’expression artistique à un public que l’on entend peu ou que l’on ne prend pas toujours au sérieux.
4e édition : les ateliers 2011-2012
The Dark Knight Rises / TV Special Exclusif (... par Orangefr
Les ateliers On s’la joue ! se déroulent sur 5 journées pendant les vacances scolaires.
-Du 24 au 28 octobre 2011 : en lien avec Série B de Séverine Chavrier au CENTQUATRE. Représentation le vendredi 28 octobre 2011 à 14h30 au CENTQUATRE.
-Du 27 février au 2 mars 2012 : en lien avec Sun de Cyril Teste au CENTQUATRE.
-Du 16 au 19 avril 2012 : en lien avec Divine Party d’Alexis Forestier au Théâtre Paris-Villette.
-Du 9 au 13 juillet 2012 : en partenariat avec le TARMAC.
Pour des informations complémentaires sur les stages, vous pouvez nous contacter au 01 55 26 82 38 ou par mail : administration@ladeferlante.org.
Porteur artistique du projet : Claire Pétrouchine
Partenaires : Le TARMAC, le Théâtre Paris-Villette, Le CENTQUATRE, l’ANRAT, la MPAA,
Plume d'Eléphant, Le CINQ (espace dédié aux pratiques artistiques amateurs du CENTQUATRE), la Pépinière Mathis, la Maison des Copains de la Villette, le Centre social J2P, le Centre de loisirs Mathis, l’IME Jean Richepin, l’Association D’PSY (Hôpital Robert Ballanger), la CAS 10-19, la DASCO de la Ville de Paris, les centres d'animation Curial, Mathis et Louis Lumière, Paris Santé Nutrition
Avec le soutien de : la DRAC Ile-de-France, la DRJSCS ile-de-France, l’Acsé, VVV, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, la CAF, Servair.

























